Vos projets vont-ils devenir sociaux?
Catégories:  [Finances, Économie et Affaires] Posté par: Nathalie Vallieres
par Sofia Hess

Instantanément, les sociétés qui facilitent la collaboration et la communication avec les clients peuvent ainsi améliorer directement les services offerts. Les médias sociaux permettent également aux employés de faire entendre leur voix.
En théorie, les outils de médias sociaux sont supposés contribuer à la croissance globale d'une entreprise et des réseaux sociaux qu'ils servent. Pourtant, dans

la réalité ces outils de médias sociaux sont tout aussi productifs que les personnes qui s'occupent de ces réseaux sociaux. Ainsi la technologie offerte par ces médias sociaux peut être aussi destructive que productive. Dans les faits, récemment, l'effet destructeur des médias sociaux a pu être observé partout dans les nouvelles concernant notamment des scandales politiques tels que l'incident du “Weiner-Gate” et également les violentes mobilisations éclair d'adolescents dans un grand nombre de places urbaines qui permettent une dévastation d'un simple clic. Cela étant dit, les plus puissants outils de médias sociaux peuvent devenir des applications à la fois pour faire le bien et le mal de façon exponentiel selon leur popularité.
Si vous cherchez à mettre en avant les outils de médias sociaux dans votre environnement, pensez d'abord à vous poser les questions suivantes:
1) Avez-vous une stratégie en place pour assurer que les outils de médias sociaux soient utilisés dans un but productif pour vos projets?
2) Les outils de médias sociaux permettent une application très large. Avez-vous défini les paramètres du média social et également ce qu'il peut apporter comme valeur supplémentaire à vos projets?
3) Le partage d'informations instantané dans de larges groupes peut être très efficaces quant au partage d'informations de projet à la fois voulues et non voulues aux parties prenantes. Votre entreprise est-elle prête à accepter ce risque? Est-ce qu'une totale transparence est compatible avec l'environnement de vos projets?
4) Est-ce que votre entreprise a un moyen efficace de capturer les connaissances non structurées dans ces réseaux sociaux? Ou est-ce que ces outils risquent de créer un bruit de fond ou des distractions non nécessaires qui pourraient avoir un impact négatif sur vos projets?
Le but originel des médias sociaux est de créer une communauté sociale virtuelle. Mais en réalité, cela ne fait qu'atténuer la frontière entre le travail et le jeu. Lorsque vous gardez cela en tête, je pense que l'implémentation d'outils de médias sociaux dans votre environnement de projets doit être pensée et gérée avec soin afin que les outils soient utilisés de la bonne façon et dans le bon contexte.

Neil Stolovitsky, Senior Solutions Specialist, chez Genius Inside - http://www.geniusinside.fr. Société éditrice de logiciels de gestion de projets collaboratifs pour les entreprises.

Source: http://www.contenulibre.com/33-gestion


Nathalie Vallieres